C’était un sabbat matin lorsqu’une jeune fille est venue s’asseoir à côté de moi au culte habituel de l’église adventiste du 7ème jour Béthesda, où j’étais membre. Les traits de son visage et son humble apparence me parlaient clairement, et j’ai vite compris qu’elle avait un besoin financier et psychologique à combler. Après le service divin, on se saluait fraternellement. Soudainement, la jeune fille de disparaître sous mon regard. Je voulais l’aborder pour approfondir mon observation, mais elle était déjà partie. J’avais comme impression que j’ai raté le but pour lequel j’étais allé à l’église ce sabbat-là. Après maintes réflexions à ce sujet, nous avons décidé de fonder l’organisme Merci Main Éternelle (M.M.E.) qui est le Bureau de la Communauté Chrétienne à Montréal et dont le principal objectif est de donner ou de prêter de l’argent aux personnes qui sont en difficulté financière et, en fin de compte, de pouvoir aider à quelque niveau que ce soit comme au niveau alimentaire et vestimentaire.
Merci Main Éternelle (M.M.E.) a vu le jour le 15 décembre 2014. Et depuis notre existence, nous avons aidé 21 familles. Et cela à plusieurs reprises avec nos faibles moyens. Quand nous ne faisons pas des prêts à Montréal, ce sont des dons en Haïti. Lorsqu’une personne rembourse l’argent d’un prêt, elle le remet avec un don volontaire pour aider les autres ou pour s’assurer que nous avons de quoi à l’aider la prochaine fois.
Voilà l’origine de Merci Main Éternelle (M.M.E.) qui a commencé avec Daniel Pascal, Marie Raymonde Paul et Amos Joseph. À cause de l’absence de Daniel Pascal à des réunions, suite à une hospitalisation pour cause de fatigue, Marie Raymonde Paul et Amos Joseph ont quitté l’entreprise. Ils pensaient que celle-ci avait cessé d’exister. Après son rétablissement, Daniel Pascal a fait appel à Marise Fénelon, Nadège Joseph, Jose Prophète et Gérald Edmé pour remettre sur pied l’organisme. Chacun devait donner une contribution de $50 pour démarrer le mouvement. Ce qui fait qu’avec $100 de disponible, on a commencé à prêter de l’argent. Par la suite, sont arrivés Hérold Philémy, Dieuseul Jérôme, Margareth Pascal, Cinthia Moïse, Luc Petit-Frère et Monique Sévère. En 2018, d’autres personnes comme Rudley Théodore, Jean Mary Musac, Pierre Janel Hyppolite, Marie Ketty Larose et Hervé coffi Tometinsi se mettaient de la partie. En 2021, des gens comme le docteur Jean Daniel Pierre, l’ingénieur en informatique Fodner Pierre Louis, le conseiller juridique Josué Priory ont fait leur apparition dans l’entreprise. De même que Jean Pierre Jean-François, Edwing Joseph et David Moïse.
Voilà MME (Merci Main Éternelle) qui existe malgré les problèmes économiques.
M.M.E (Merci Main Éternelle) est une entreprise à but non lucratif enregistrée au Québec le 15 décembre 2014 et ayant pour NEQ: 1170583414 et pour NE au Canada : 80147 0790. Cette entreprise a pour objectif premier de diminuer la pauvreté en faisant de petits dons et en prêtant de petites sommes d’argent aux personnes qui sont en difficulté financière, celles qui n’ont pas de cartes de crédit et auxquelles la banque ne va pas prêter même une centaine de dollars.
Merci Main Éternelle (M.M.E.) qui est le Bureau de la Communauté Chrétienne à Montréal a pour second objectif de créer une banque alimentaire et vestimentaire pour aider les personnes âgées et vulnérables à Montréal.
Comme troisième objectif, nous avons créé Le Prix Non Balle de la paix en vue de promouvoir la paix dans le monde. Nous décernons ce prix à toute personne qui travaille pour la paix dans les pays en voie de développement.
Président
Dieuseul Jérôme
Vice-Président & Trésorier
Anifie Étienne
Secrétaire